Saturday, May 11, 2013


Coulisses: comment j'ai reçu la déclaration de François Fillon sur sa candidature en 2017


Ici dans cette vidéo que j'ai tournée lors de son passage de Tokyo, François Fillon parle bien de convictions. 

Youtube: http://youtu.be/9VxtuBfByr0



Dans les coulisses: Comment François Fillon m'a déclaré depuis Tokyo sa candidature pour 2017.
Récit du 9 Mai 2013 par Joel Legendre.

Audio: http://soundcloud.com/jo-l-legendre-koizumi/comment-fran-ois-fillon-a-d

"Lorsque nous rencontrons François Fillon, jeudi midi, nous sommes 5 journalistes de la presse française et une responsable de la Chambre de Commerce, il est 1230 et cela se passe à l'hotel Okura, dans l'Orchid bar pour environ 55 minutes de présentation de sa visite en l'honneur de sa décoration du Grand Cordon du Soleil Levant des mains de l'Empereur du Japon Akihito. On a parlé aussi de sa visite dans le Tohoku. Interviews, échanges, on fait des enregistrements. Puis, interrogé sur sa décoration on parvient à convaincre François Fillon de nous la montrer et de la porter. Nous ne sommes plus que 3 journalistes. Il monte la chercher dans sa chambre, je l'attends devant l'ascenseur, on parle ensemble de ses visites au Japon, on s'y est vu alors en 1995 et ensuite en 2008 sur le "Mistral, en 2011 après "Fukushima".

Puis, je mène François Fillon dans le grand salon d'entrée de l'Okura et c'est là qu'on le filme, nous sommes donc 3 journalistes, moi-même pour RTL France, Vincent pour BFMTV et Jacques pour l'Afp, scène devant un splendide décor de verdure de l'Okura. François Fillon répond à une question filmée, puis nous remercie, l'interview est finie, seuls sont tournés quelques plans de coupe pour le montage, les micros sont fermés. François Fillon doit rencontrer des membres du gouvernement japonais. On va se séparer mais pourtant c'est à ce moment que je lui pose la question "Vous êtes en reconquête?"

Je pose ma question à François Fillon: "Vous êtes en reconquête?

François Fillon: "Je serai candidat en 2017 quoi qu'il arrive"


- Mon impression à ce moment, comme je l'ai dit des jeudi sur l'antenne de RTL je vois un homme, ancien premier ministre, déterminé et offensif, il sait naturellement ce qu'il dit et il dit ce qu'il pense devant moi à ce moment pour cette course aux présidentielles de 2017. J'ai Fillon devant moi, sa déclaration était en pleine connaissance de cause du terrain politique hexagonal... Mais peut être n'avait il pas vu la caméra qui tournait encore, derrière nous, près des fenêtres Shoji du grand salon. Une question, une réponse brève, carrée. Le tout en 10 secondes. Après l'annonce, un travail à 3, entre 3 journalistes pour RTL, BFMTV et l'AFP, on n'a pas rêvé, Fillon est candidat. Vincent m'appelle, je sors juste de l'Okura pour monter mes sons et papiers pour RTL y compris l'annonce de sa candidature. Puis Vincent appelle Jacques qui rappelle Fillon qui twitte sa réponse, un peu vite ensuite sur 2016 et les primaires, bon on se dit, il se rattrape après sa déclaration qui venait chambouler tout le paysage politique français. Car j'ai vu en face de moi un homme politique en pleine connaissance de la machine de guerre politico-médiatique, il délimite son territoire et engage le combat. Le Japon souvent donne des ailes aux politiciens... Jacques lance l'alerte Fillon sur le fil AFP après accord de sa hiérarchie de Paris. La force de frappe de l'agence de presse. Le buzz démarre!  Je suis dans le journal de 13:00 de RTL et y explique comment j'ai interrogé François Fillon au dernier moment et ai reçu face à moi la déclaration de sa candidature en 2017!

- François Fillon, je le suivais aussi durant ces voyages au Japon, depuis 1995. C'est un homme très courtois, il connait les usages, un coup au but, comme chez les Samurais archers, terrasse l'adversaire ou déclenche une volée de discours réprobateurs. Fillon est un fin connaisseur de la culture et des arts japonais, de la nature, il a oeuvré intelligemment sur le dossier Fukushima  depuis le 11 mars 2011, malgré les silences alors du gouvernement de Tokyo et de Tepco, il s'est rendu sur Ishinomaki à l'automne 2011. Malgré aussi les difficultés de gestion de la crise de Fukushima à l'ambassade de France tenue par l'ambassadeur Faure qui lui aussi recevra l'une des médailles du Soleil Levant. De cela et d'autres choses, les japonais ont remercié François Fillon par cette haute décoration décernée très rarement, Malraux l'avait eu avant lui, sinon il faut remonter au 19e siècle. Et puis plus prosaïquement, je suis les politiques qui viennent au Japon. Fillon, on l'a vu, a cette méthode de travail que partagent une certaine race de politiciens, ils viennent voir et comprendre, il connait le rythme des longues courses. "Peut être que les japonais gagneront enfin les 24 heures du Mans avec cette voiture électrique que Nissan prépare" nous a-t-il dit durant la 1ere interview. Pour le reste, le buzz, le rattrapage sur les primaires de 2016, bon, c'est le travail des communicants de l'UMP et de la classe politique française, des commentateurs. Tout ce dossier de candidature sera naturellement une question du climat de l'époque. Les français ont-ils une mémoire politique si longue? Non, mais un candidat, qui ne part pas en pole position, peut-être?"

La vdo de Vincent, c'est ici, sur Dailymotion: http://lnk.nu/dailymotion.com/2eq7

- Une petit chose encore: François Fillon en regardant certains d'entre nous, Vincent et moi-même, a présenté ses félicitations aux journalistes français qui "sont restés à Tokyo pour couvrir l'accident nucléaire de Fukushima" en plein danger en mars 2011 alors que les rayonnements radioactifs devenaient menaçants. Il était, m'a t il dit, défavorable à l'évacuation des français hors du Japon! Les faits lui ont donné raison.


No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.